Gestion des matières résiduelles
- Le cadre législatif et les politiques gouvernementales
- La planification (PGMR)
- Les écocentres de la MRC
- La valorisation des matières résiduelles organiques et la production de biométhane
- La collecte des matières résiduelles
Le cadre législatif et les politiques gouvernementales
La Loi sur la qualité de l’environnement a été modifiée en 1999 pour conférer au ministre les pouvoirs de proposer au gouvernement une politique portant sur la gestion des matières résiduelles. Deux ans plus tard, l’adoption de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008 a permis de fixer les premiers objectifs nationaux de récupération et de valorisation des matières résiduelles. Ces nouvelles dispositions ont été à l’origine de l’adoption, par les MRC, de plans de gestion des matières résiduelles de première génération, les PGMR.

Plus récemment, en 2011, le gouvernement a adopté la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 2011-2015. L’objectif fondamental de cette politique est que la seule matière résiduelle éliminée au Québec soit le résidu ultime. La politique énonce que la gestion des matières résiduelles doit répondre à trois enjeux majeurs :
- mettre un terme au gaspillage des ressources;
- contribuer à l’atteinte des objectifs du plan d’action sur les changements climatiques et de ceux de la stratégie énergétique du Québec;
- responsabiliser l’ensemble des acteurs concernés par la gestion des matières résiduelles.
La gestion des matières résiduelles continue de s’appuyer sur un principe d’action connu sous l’acronyme « 3RV-E ». Selon ce principe, à moins qu’une analyse basée sur une approche du cycle de vie des biens et des services ne démontre qu’une dérogation est justifiée, la réduction à la source, le réemploi, le recyclage, y compris par traitement biologique ou épandage sur le sol, les autres formes de valorisation de la matière, la valorisation énergétique et l’élimination doivent être privilégiés dans cet ordre dans le domaine de la gestion des matières résiduelles.
Le plan de gestion des matières résiduelles
Le Plan de gestion des matières résiduelles 2023-2030 (8,6 Mo) de la MRC pourrait être sommairement décrit comme un ensemble de moyens choisis pour augmenter la quantité de matières résiduelles recyclées ou valorisées, tout en diminuant les déchets à éliminer par l’enfouissement. Il comprend des objectifs quantitatifs quant au pourcentage de valorisation à atteindre pour les différentes matières.
La planification (PGMR)
En 2023, la MRC a adopté son Plan de gestion des matières résiduelles 2023-2030 en remplacement de celui adopté en 2016. Il a été élaboré conformément aux Lignes directrices pour la planification régionale de la gestion des matières résiduelles publiées en 2013.
Cet important document de planification a été élaboré par l’organisme Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco) en étroite collaboration avec le comité consultatif de gestion des matières résiduelles de la MRC de Rivière-du-Loup.
Les rapports annuels peuvent être consultés ici
Les écocentres de la MRC
La mise en place d’un écocentre figurait parmi les actions prévues au premier PGMR adopté par la MRC. Cette action s’est concrétisée par l’ouverture de l’écocentre de Rivière-du-Loup au début de l’été 2007, puis en 2010, un second écocentre à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup. En 2022. La MRC de Rivière-du-Loup fait l’acquisition de plus de 10 000 mètres carrés et d’un bâtiment sur la rue Henry-Percival-Monsarrat, dans le parc industriel de Rivière-du-Loup où l’écocentre de Rivière-du-Loup déménage. En opération depuis le 28 novembre 2022, la MRC à titre de propriétaire, confie le mandat de gestion de cet écocentre territorial à Co-éco.
INFORMATION SUR LES ÉCOCENTRES
